Tout commença en 1928, lorsque la société des forces motrices de la Truyère a eu l’autorisation de construire le barrage de Sarrans. Les travaux ont commencé l’année suivante et ont été réalisé majoritairement par des travailleurs étrangers, jusqu’à sa mise en service en 1934.
La société EDF créée en 1946, a repris l’exploitation du barrage ainsi que sa maintenance en 1949. Celui-ci fût vidé à deux reprises, en 1979 et en 2014 afin de réaliser des travaux d’entretien.
En 2014, lorsque le lac fût entièrement vidé, La Maison du Laguiole et son équipe ont eu l’idée de rendre hommage à ce barrage. Faire naître un compagnon de tous les jours avec une partie de notre terre, qui a été enfoui sous les eaux.
Avec l’accord d’EDF, et l’aide de plusieurs personnes dont Monsieur André Raynal, maire de Cantoin, Benoit Mijoule a décidé de récupérer le bois prisonniers des eaux et d’en faire des couteaux symbolisant cette histoire locale.
C’est donc avec honneur que nous vous présentons une série limitée de couteaux, Le Laguiole Sarrans.
Ces pièces uniques allient la tradition artisanale et l’histoire de notre terre.
Le Laguiole Sarrans est également décliné en coffret de couteaux de table en 8 bois variés, pour ravir le plus grand nombre.
SERIE LIMITEE - Laguiole 12 cm Bois de Sarrans en Frêne avec lame brute de forge, (acier carbone traditionnel)